Rouler et partager !

Rouler et partager !

Mobilité durable, développement personnel par le sport, multi communications connectées…. sont les marqueurs de nos sociétés modernes.
A ces offres de liberté individuelle, s’opposent des éléments de contraintes avec des villes au trafic automobile saturé ; avec des banlieues ou des villes moyennes éloignées des zones d’activité.
Or, les statistiques les plus récentes, montrent que pour un grand nombre de personnes la distance moyenne entre l’habitat et le lieu de travail n’est que de 3 à 5 Km ; ce qui conduit à remettre en cause l’utilisation quotidienne d’une voiture aux coûts en carburant et entretien élevés, indépendamment de toute autre considération de pollution et perte de temps.
L’approche actuelle de la mobilité partagée à partir de la voiture ou du vélo électrique, devient dès lors une réponse attractive face à ces contraintes.
C’est dans cette réflexion, qu’Éric Carreel et ses associés ont développé en 2017 la société Zoov pour un service de partage de vélos électriques intégrant :
         *des capteurs destinés à améliorer les opérations de maintenance et limiter les risques de vol et de dégradation.
         *un système antivol par freinage du moteur et déclanchement d’une alarme sonore.
         *deux batteries ; l’une fixe pour recharge sur bornes extérieures ; l’autre plus petite rechargeable à domicile.
         *une connexion par application smartphone avec géolocalisation et présentation du meilleur itinéraire relativement au réseau cyclable local.
et ce, à partir de bornes de stationnement légères et ultra-compactes ; faciles d’installation en sortir des gares, lieux publics…. Les vélos s’accrochent les uns aux autres !
          Guy NICOLAS                                                                                                                       6 mai 2019
2019-05-29T14:09:49+00:00