Savoir d’où l’on vient pour choisir où l’on va

Savoir d’où l’on vient pour choisir où l’on va

Espérance III symbolise parfaitement l’action de notre Association Le Cinquième Element. Notre mission est de proposer aux visiteurs de l’International CleanTech Week des technologies vertes, avec peu d’impact sur l’environnement, accessibles et utilisables par tous.  
Ce bateau à voiles a contribué à construire Annecy. Il préfigure le transport maritime de demain qui transportera dès demain nos équipements, nos objets de consommation. Esperance III est la réplique de la voile latine Espérance II , le dernier bateau de charge qui transportait des matériaux locaux sur le lac de 1911 à 1930 .
La construction de ce bateau en mélèze de 18 m de long, commencera avant l’été aux Forges de Cran pour une mise à l’eau deux ans plus tard. La motorisation électrique du navire sera doublée d’une pile à hydrogène pour la recharge des batteries.
L’association Esperance III réunit des habitants et des passionnés de navigation et de technologies, embarqués dans ce projet à vocation patrimoniale,  pédagogique et environnementale. Cette « Calypso du lac d’Annecy » expliquera aux écoliers le modèle hydrographique du lac, racontera l’histoire de son sauvetage, et les sensibilisera à la préservation de l’eau en montagne.
2019-03-03T20:26:02+00:00